Avantages aides

Liste des dispositifs en faveur des salariés IHL

C’est avec le souci du bien-être des salariés, qu’IHL leur propose de bénéficier d’avantages dans divers domaines : qu’il s’agisse de faciliter l’accès au logement, en partenariat avec l’organisme Action logement ; de la formation professionnelle pour maintenir ou développer les compétences des collaborateurs, ou encore de prévoyance et complémentaire santé.

Action Logement

Qu’est-ce qu’Action Logement ?

Action Logement est un acteur reconnu d’utilité sociale, qui propose un dispositif global pour faciliter l’accès au logement pour tous, afin de favoriser l’emploi. Action Logement gère ainsi de façon paritaire la participation des employeurs à l’effort de construction. Cette contribution est versée par les entreprises de plus de 20 salariés, ce qui est le cas d’IHL.

L’objectif de cette contribution est de soutenir les missions principales d’Action Logement :

  • L’accompagnement des salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, par des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement.
  • La construction et le financement des logements sociaux et intermédiaires.

Comment les services d’Action Logement sont-ils financés ?

Les entreprises de plus de 20 salariés versent une contribution à cet organisme. Le salarié qui souhaite en bénéficier n’a pas besoin d’effectuer une adhésion ni à verser de cotisation.

Comment Action Logement peut m’aider dans l’accès au logement ?

Action Logement est un acteur présent pour vous aider, que vous souhaitiez :

  • Louer un logement
  • Acheter un logement
  • Investir
  • Effectuer des travaux
  • Déménager
  • Surmonter les difficultés financières liées au logement

Il existe différents dispositifs, chacun avec ses conditions d’éligibilité.

Mieux connaître Action Logement

Les dispositifs proposés par Action Logement

Aides dans le cadre de la crise sanitaire liée au covid :

Action Logement vous aide à surmonter les conséquences éventuelles de la crise sanitaire du COVID-19 sur votre situation financière.

  • Fiche baisse revenu et difficultés à payer le loyer etc.
  • Aide préventive aux impayés de logement : Depuis le 30 juin, une aide exceptionnelle de 150 € par mois sur deux mois maximum destinée aux salariés ayant subi une baisse de leurs revenus d’au moins 15 %, est mise en place.

Pour en bénéficier, la demande s’effectue intégralement en ligne.

Contact :

  • Sur internet via le site actionlogement.fr, solution « Surmonter des Difficultés » en remplissant le formulaire de contact accessible en cliquant sur le bouton « je me renseigne »
  • Par téléphone au 0970 800 800 (numéro non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30).

L’avance Loca-Pass

D’un montant maximum de 1 200€, elle permet de verser le dépôt de garantie au bailleur et de le rembourser sans intérêt, sur une durée pouvant aller jusqu’à 25 mois.

En savoir plus : https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass

Visale :

Il s’agit d’une caution accordée par Action Logement au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, dans le cas d’une défaillance de paiement.

En savoir plus : https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale

Résidences temporaires

Les logements temporaires d’Action Logement ou ses partenaires vous permettent de trouver un logement rapidement pour une durée de quelques jours à 2 ans maximum.

En savoir plus :

La colocation :

Aide à destination des jeunes actifs, pour trouver une colocation dans un bien meublé et pour un loyer modéré.

  • J’ai entre 18 et 30 ans.
  • Je suis célibataire sans enfants.
  • Je suis salarié (en CDI, CDD ou intérimaire), en contrat d’alternance, en contrat professionnel ou en stage rémunéré.

En savoir plus : https://www.actionlogement.fr/la-colocation

Logement social

Pour pouvoir prétendre à l’attribution d’un logement social, vous devez respecter des critères d’attribution prédéfinis :

  • Être salarié d’une entreprise du secteur privé d’au moins 10 salariés ou d’une entreprise du secteur agricole d’au moins 50 salariés,
  • Justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds de ressources réglementés,
  • Obtenir la validation de votre demande de logement par votre employeur,
  • Préciser que le logement demandé constitue votre résidence principale,
  • Disposer d’un numéro unique d’enregistrement (NUD-NUR), obligatoire pour l’attribution d’un logement social.

En savoir plus : https://www.actionlogement.fr/l-offre-de-logement-social-0

Pour vous aider à devenir propriétaire, Action Logement propose différents prêts d’accession.

En savoir plus : https://relationclient.actionlogement.fr/accessionplus/

L’aide à la mobilité :

Il s’agit d’une aide de 1 000 € pour déménager près de votre travail :

  • Votre salaire est inférieur à 1,5 fois le SMIC, soit 2 309,13 € brut/mois en 2020.
  • Vous travaillez ou venez d’être embauché(e) dans une entreprise.
  • Si vous êtes salarié(e), vous venez en transports collectifs ou votre temps de trajet domicile-travail en transport individuel (voiture, vélo, etc.) est inférieur à 30 minutes (1 heure dans les DROM).
  • Le nouveau logement loué est votre résidence principale et est situé en France (métropole ou DROM).

https://www.actionlogement.fr/aide-mobilite

Financement de la mobilité professionnelle :

Il s’agit d’une aide pour le financement de certains frais liés à la mobilité professionnelle :

  • Je suis salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus.
  • Je dois changer de lieu de résidence principale ou trouver un second lieu de résidence, suite à une embauche, une mutation professionnelle, un déménagement de mon entreprise…
  • Vous êtes salarié du secteur agricole, l’aide AGRI MOBILITE vous est proposée, cliquez ici

En savoir plus : https://www.actionlogement.fr/financement-mobilite

L’aide Mobili-Jeune :

Cette subvention d’un montant de 10 à 100 € par mois, permet d’alléger la quittance de loyer.

  • J’ai moins de 30 ans,
  • Je suis en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole (Salariés du secteur agricole, l’aide Agri-Mobili-Jeune vous est proposée).

En savoir plus : https://www.actionlogement.fr/l-aide-mobili-jeune

Aide à l’adaptation du logement au vieillissement

Jusqu’à 5 000 € pour aménager votre salle de bains et vos sanitaires

  • Vous êtes une personne âgée de 70 ans et plus, retraitée d’une entreprise du secteur privé y compris agricole.
  • Ou vous êtes salarié(e) ou retraité(e) d’une entreprise du secteur privé y compris agricole et en perte d’autonomie.

En savoir plus : https://www.actionlogement.fr/aide-adaptation-du-logement-au-vieillissement

Aide à la rénovation énergétique

Jusqu’à 20 000 € pour vos travaux de rénovation énergétique

  • Vos revenus ou ceux de votre locataire sont inférieurs aux plafonds de ressources des ménages à revenus modestes (plus d’informations dans la fiche produit).
  • Votre logement est situé en zone B2 ou C ou dans une commune du programme Action cœur de ville.
  • Le logement est votre résidence principale ou celle de votre locataire.

En savoir plus : https://www.actionlogement.fr/aide-renovation-energetique

Le prêt d’agrandissement

Prêt pour le financement de travaux d’agrandissement de sa résidence principale, à un taux avantageux, d’un montant maximum de 10 000 euros remboursable sur 10 ans maximum.

https://www.actionlogement.fr/le-pret-agrandissement

Le prêt pour travaux d’amélioration :

Ce prêt permet de bénéficier d’un taux préférentiel pour la réalisation des travaux dans sa résidence principale. Il est également d’un montant de 10 000 euros maximum.

En savoir plus : https://www.actionlogement.fr/le-pret-travaux-amelioration

Comment contacter Action Logement ?

La formation professionnelle

IHL s’attache à placer l’humain au cœur de ses actions.
C’est avec l’OPCO AKTO que l’entreprise agit pour le développement des compétences des salariés intérimaires, le maintien de leur employabilité de façon durable, et les parcours professionnels.
Le rôle d’AKTO est de rendre la formation professionnelle accessible à tous, favoriser l’accès à l’emploi durable ; Accompagner la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences des salariés.

Vous souhaitez vous engager auprès d’IHL et avez besoin de renouveler une formation ou la volonté développer vos compétences et qualification ?

Demandez un entretien avec le Directeur d’Agence de votre territoire, qui saura analyser vos besoins, et étudier votre projet.

Le FASTT propose de nombreux services pour apporter un appui aux intérimaires dans la gestion de la vie quotidienne, et faciliter le démarrage d’une mission.

Location de véhicule

Le FASTT vous propose la location d’un véhicule pour moins de 10 € par jour.

En savoir plus : https://www.fastt.org/la-location-dun-vehicule

Garde d’enfants

Ce dispositif vous permet de trouver une solution ponctuelle de garde d’enfants à domicile, en urgence, pour 1€ de l’heure, afin de vous permettre de démarrer rapidement une nouvelle mission.

En savoir plus : https://www.fastt.org/la-garde-denfant-en-depannage

Des aides et des outils pour votre logement :

Le FASTT vous propose un accompagnement dans la recherche de votre logement (des outils et des garanties pour les propriétaires).

En savoir plus : https://www.fastt.org/louer-un-logement

Aide au financement d’un projet :

Le FASTT vous accompagne et vous propose, en partenariat avec un acteur financier, d’étudier votre projet personnel pour vous accompagner dans le financement (équipement de la maison, achat d’un véhicule personnel etc).

En savoir plus : https://www.fastt.org/financer-un-projet

Le service social du FASTT

Ce service vous accompagne de façon confidentielle, en vous apportant une aide pour faire face aux difficultés personnelles ou professionnelles : accident du travail ou hébergement temporaire par exemple.

En savoir plus : https://www.fastt.org/accompagnement

Contact :

Afin de permettre à chacun d’accéder aux soins, IHL a mis en place une complémentaire santé d’entreprise qu’elle finance à 50% pour couvrir les besoins médicaux des salariés intérimaires.

INTERIMAIRES SANTE a été retenue pour la couverture santé des intérimaires. Elle est mise en place automatiquement pour tous ceux qui ont cumulé 414 heures de mission sur les 12 derniers mois.

Intérimaire santé en quelques points :

  • Tenant compte des réalités du secteur du travail temporaire, Intérimaire Santé propose un tarif adapté au nombre d’heures travaillées
  • Elle propose des aides financières selon la situation du salarié
  • Elle assure un maintien gratuit de la garantie de base entre deux missions ainsi qu’en cas d’arrêt de travail ou de congé maternité
  • Elle permet une couverture santé continue, en cas de successions d’employeurs
  • L’accès au réseau de soins, Itelis, pour bénéficier de réductions tarifaires auprès des professionnels de santé
  • L’accès à un régime de base, et un régime optionnel selon la volonté et les besoins du salarié intérimaire

En savoir plus : https://www.fastt.org/la-mutuelle-des-interimaires

Tout comme Intérimaire santé, Intérimaires Prévoyance s’adapte aux spécificités du travail temporaires (missions de courte durée, employeurs multiples…).
Ce régime est financé l’employeur à hauteur de 60 % et par vous-même à hauteur de 40 %. Les cotisations sont prélevées sur votre salaire et sont mentionnées sur votre fiche de paie.

En savoir plus : https://www.interimairesprevoyance.fr/accueil-interimaires/interimaires-prevoyance/qui-sommes-nous/

  • Contact : Tél. : 0974 507 507 (coût d’un appel local), du Lundi au Vendredi de 8h30 à 18h.